Chapitre 2 : le baptême de Kayrat


Created with Admarket's flickrSLiDR.



Aujourd’hui le petit-fils de Tootoone, Kayrat, a atteint sa première année: la tradition exige qu’une fête soit organisée en son honneur...

Nous sommes une quarantaine, attablés autour d’un festin de beignets, de salades de crudités et de verres, qu’on remplit selon la volonté de l’hôte de thé, d’un délicieux jus fait maison ou de vodka. Deux tables sont installées: celle des jeunes jusqu’a quarante-cinq ans et celle des doyens. Le doyen des doyens prononce ses vœux pour le petit Kayrat, tout le monde l’écoute avec respect puis vide un verre de vodka et le repas commence. On chante, des cris de joie fusent, des applaudissements parfois un peu saouls éclatent ici et la.

Puis tout le monde sort, tout le monde se réunit pour le jeu traditionnel qui sacre le “baptême” du petit Kayrat: on lui lie les pieds, puis quelques adolescents s’éloignent et la course commence. Le premier qui a atteint Kayrat coupe ses liens et reçoit un cadeau. Puis on fait marcher l’enfant quelques mètres sous les acclamations de la famille. Tout le monde doit participer à la course: les fillettes, les garçons, et même les vieilles grands-mères qui se prêtent volontiers au jeu, le sourire aux lèvres et le dos courbe. Vient le tour des hommes: je participe à la course et je gagne. Que n’ai-je fais là! Je dois prononcer mes vœux au vieux Tootoone et boire un verre de vodka a sa santé sous le regard attentif des hommes de la maison, puis on m’emmène dans une arrière cour de la ferme ou on me donne une bonne tranche de gras de mouton accompagnée d’une pomme de terre, d’un morceau de viande et d’un verre de vodka. C’est la tradition! Il eut été très désobligeant de vouloir s’y soustraire…

Puis le repas reprend, on se baigne, on chante encore…

Le soir, le retour a la maison est un peu difficile, tout le monde est fatigué et il faut slalomer entre les énormes trous de la route, les moissonneuses batteuses et les troupeaux qu’on ramène des champs. Une belle journée se termine…

Aucun commentaire:

 

statistiques pour site web